La vente directe concerne la vente d'un produit ou service directement au consommateur, en dehors d'un point de vente fixe. Ces produits et services sont commercialisés par des vendeurs indépendants qui, selon la société pour laquelle ils travaillent, peuvent s’appeler représentants, consultants, distributeurs, etc.
La vente directe est intéressante pour les consommateurs en raison de la commodité et du service qu'elle offre, qui comprend une démonstration personnelle et l'explication des produits, la livraison à domicile, ainsi qu’une garantie de satisfaction.
La vente directe représente également une opportunité pour les personnes qui cherchent à démarrer une entreprise en raison du faible investissement nécessaire pour travailler comme vendeur.
La vente directe ne doit pas être confondue avec le marketing direct ou la vente à distance, qui pourraient être décrits comme des systèmes interactifs de marketing qui utilisent un ou plusieurs supports publicitaires avec pour but de générer une réponse et/ou transaction mesurable(s) à n'importe quel endroit, cette activité étant stockée dans une base de données. Certains types de marketing direct et de techniques de vente à distance sont communément connus sous le nom de télémarketing, de publipostage direct et de réponse directe.